Actualités
Conseil en Ressources Humaines
Emploi & Formation

 
Méthodologie

Comme le souligne la signature de PHJ Conseil, la vocation du cabinet est de mettre  "la Compétence au service de la Performance" en privilégiant une approche globale par l’économique des besoins RH de l’Entreprise.

La capacité à appréhender les problématiques RH par l’économique est certainement un des éléments différenciateurs de PHJ Conseil par rapport à des cabinets d’origine purement RH.





Principes d’action


La performance d’une communauté de travail repose, certes, sur la compétence de ses composantes. Mais cette compétence ne produit réellement ses effets au service de la stratégie que si elle est, à la fois :

structurée par une organisation qui articule et démultiplie les apports
   individuels ;

portée par un management qui donne le sens et mobilise les acteurs
   au service du projet.

C’est seulement sous ces conditions que la compétence collective se crée, se capitalise et devient un réel facteur de réussite pour l’entreprise.

La démarche de PHJ Conseil en matière de conseil RH emploi et formation repose ainsi sur trois principes d’action :

comprendre la stratégie
, ou plus modestement les projets de l’entreprise ou de la branche, par une approche économique globale et systémique. En effet, si on ne comprend pas le "pourquoi", on ne peut répondre au "quoi" et encore moins au "comment". Dans cette phase, la compréhension de la dynamique du secteur d’activité (marché, concurrence, structuration, opportunités et menaces...) et/ou de l’entreprise (histoire, gouvernance, positionnement, forces et faiblesses…) est déterminante ;

aborder les problématiques RH emploi et formation conjointement sur leurs trois dimensions interdépendantes : organisation, management et compétence. Même lors d’un diagnostic ciblé compétence, ne pas prendre en compte simultanément ces trois facteurs conduit à fragiliser un plan d’actions pertinent ;

proposer des plans d’actions simples, opérationnels et compréhensibles par les dirigeants, surtout s'ils ne sont pas spécialistes des questions RH, dans un langage d’entreprise qui privilégie les facteurs d’efficacité et de performance ; ces plans d'actions doivent être appropriables par le management qui contribuera à sa réussite et valorisables auprès des collaborateurs concernés.




Les modes d’intervention

PHJ Conseil
intervient sous toutes les formes appropriées pour garantir le meilleur service à ses clients :


conduite de projet et coordination des acteurs ;
réalisation d’audits, études, enquêtes, analyses ;
animation de groupes de réflexion et de production, d'ateliers d'échanges ;
conception de méthodes de déploiement et d'outils de diffusion ;
conduite d’appels d'offres, conception de cahiers des charges, coordination
   des prestataires ;

appui à la conduite du changement, mobilisation du management, relations
   avec les IRP, animation du paritarisme ;

communication associée interne et externe.

S’agissant des missions auprès des entreprises, ces interventions se déroulent au maximum in situ afin de permettre au consultant de s’imprégner de la réalité de cette dernière et de contextualiser sa démarche.



 
 
   Conseil en
   Ressources Humaines
   Emploi & Formation

Copyright (c)2013 PHJ Conseil www.lws.fr